Transargentic
compléments
Transargentic
compléments
L’appareil photo que vous utiliserez pour les ateliers est à priori le vôtre. Pour profiter au mieux de la formation, il est préférable qu’il ait certaines caractéristiques.
Argentique
Le format de film le plus couramment pratiqué à l’atelier est le petit format ( 24x36 ), mais il est possible d’utiliser des films moyen format ( 6x6, 6x7, 6x9 ) ou grand format ( 4”x5” )
Il n’y pas de type d’appareil recommandé, tout appareil est utilisable dans les formats indiqués ci-dessus.
Numérique
Pour débuter, tout type d’appareil est utilisable à l’atelier.
Mais pour progresser dans la maitrise technique et esthétique de l’image, il faut envisager à moyen terme de disposer d’un appareil qui donne un accès facile aux réglages de prise de vue classiques : compact haut de gamme, bridge, hybride ou reflex entrée de gamme.
Les catégories d’appareil numérique
Les compacts : appareils de faible taille et de faible poids. Le mode automatique est le mode normal de ces appareils. Ils sont destinés aux personnes qui font une utilisation courante de leur appareil. La visée s'effectue par l'écran, les réglages de l’image sont limités. Ces appareils ont tendance à être remplacés par les téléphones portables.
Les bridges : modèle intermédiaire entre le compact et le reflex. Ils disposent de capacités techniques approchant celles d’un reflex. La visée est électronique, moins précise et agréable que la visée optique du « reflex », le capteur est celui des compacts et l'objectif est fixe. Ils sont plus aptes aux réglages de l’image que les compacts.
les reflex : appareil dont la visée est optique et se fait à travers l’objectif grâce à un prisme. C’est un appareil évolutif : on peut y adapter toutes sortes d’objectifs et d'accessoires. Il possède de nombreux réglages qui le rendent complexe à utiliser, il est assez volumineux et plutôt lourd mais permet une grande qualité d’image par son capteur de plus grand format et son électronique performante, il est réactif et confortable. Certains entrées de gamme sont relativement compacts.
les hybrides : appareils de dimensions reduites, avec la totalité de fonctions du reflex. Ils sont à objectifs interchangeables et possèdent un capteur de grande taille tout en restant de plus petites dimensions que le reflex. Les modèles à viseur électronique sont à privilégier car ils se rapprochent du réflex sans avoir l’inconvénient du compact (visée sur l’écran).
Dans tous les cas, l’animateur est à même de vous conseiller dans le choix de votre matériel.
Quelques conseils et compléments d’informations pour participer à l’atelier.
Nous nous limiterons à des retouches destinées à améliorer l’image sans en transformer fondamentalement le caractère partant d’un fichier JPG ou RAW.
Photoshop CS est le logiciel le plus souvent cité pour la retouche d'image (et sans doute le plus utilisé au monde dans ce domaine), Il ne sera pas utilisé pour les groupes débutants mais je peux aider ceux qui le possèdent.
Photoshop éléments, déclinaison accessible de photoshop CS, est aujourd’hui un outil pratique et il reste abordable (100€ env.). Il est à la base des séances proposés sur la retouche à l’atelier.
Logiciel dédié aux photographes, Lightroom plus complexe à utiliser, est assez couteux à l’achat et demande des ordinateurs récents. C’est, bien sûr, un outil puissant pour les photographes. Il sera abordé en cours au cas par cas.
GIMP ne sera pas abordé à cause de sa trop grande complexité et à ses outils non adaptés à la photographie.
Il existe une grande variété de logiciels de traitement d'image, essentiellement PC, aux présentations diverses, Certains possèdent des fonctions originales qui peuvent intéresser le photographe, mais nous ne pourrons pas les aborder tous. Certains pourront être évoqués au cas par cas.
Le laboratoire argentique comprend :
une salle noire dédiée au développement des films négatifs noir et blanc avec le matériel de développement pour le petit format (24x36), le moyen format (120), et le grand format. Il est possible d’utiliser des négatifs anciens sur verre, ou des films couleur ( à voir au cas par cas).
Une deuxième salle noire d’une capacité de 8 postes est réservée au tirage sur papier, avec agrandisseurs petit format (24x36), moyen format (jusque 6x12cm), et grand format (4x5pouces). Il est possible de réaliser des tirages jusque 30x40 et occasionnellement plus grand.
Enfin une salle claire regroupe sécheuses, table lumineuse, et une petite bibliothèque.
Mise à jour 26/08/2015